inspection televisée des canalisations
by AGM TEC | 9 h 21 min

Pour comprendre ce qu’est une inspection télévisée des canalisations et son utilité, nous devons comprendre ce qu’est un réseau d’assainissement.

Un réseau d’assainissement, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du réseau de collecte et de transport des eaux usées et des eaux pluviales. Le transport se fait grâce à des canalisations dont le diamètre diffère en fonction de la forme et de l’agencement du réseau (débit de l’effluent, pente, etc.). Le réseau est principalement enfoui sous terre, à une profondeur minimale de 0,40 cm.

Il existe deux types de réseau : 

– le réseau unitaire : les eaux de pluie et eaux usées utilisent le même chemin,

– le réseau séparatif : des canalisations distinctes sont prévues en fonction de l’origine des eaux.

Notons que le réseau peut être neuf, et devra dans ce cas être testé afin d’obtenir une certification ; ou ancien, ce qui nécessite de vérifier scrupuleusement son étanchéité.

Dans ces deux cas de figure, l’inspection télévisée permet de contrôler minutieusement l’état des canalisations.

En quoi consiste l’inspection télévisée et dans quel but la réaliser ?

L’inspection télévisée est une opération menée à l’aide d’une caméra dans le but de visionner l’intérieur des canalisations afin de s’assurer du bon fonctionnement de celles-ci ou de vérifier la constitution du réseau.

Ce qu’il faut savoir sur l’opération d’inspection :

– Un curage des canalisations en amont permet de s’assurer que la caméra pourra correctement détecter toutes les anomalies (fissures, racines invasives, écrasements, défauts d’assemblage…).

– Le choix de la taille et du type de caméra (autotractée ou poussée à la main) se fait en fonction du diamètre et de la configuration des canalisations. 

– L’écran relié à la caméra permet de visionner en temps réel et avec précision l’évolution de celle-ci au travers du réseau d’assainissement. Dès qu’un défaut est constaté, la progression de la caméra est stoppée pour réaliser une analyse.

De ce fait, l’inspection télévisée est le meilleur moyen de déterminer s’il y a un défaut dans la canalisation et où il se trouve précisément. De plus, cette technique évite tous travaux d’accès comme des trappes ou des tranchées.

À la fin de l’inspection télévisée, un rapport détaillé est établi. Ce dernier évalue l’état général des canalisations et pointe toutes les anomalies détectées, en s’appuyant sur les photos et les vidéos prises au cours de l’opération. Le rapport d’inspection permet donc d’identifier les travaux à effectuer sur le réseau. Il permet également de les hiérarchiser, car certains travaux peuvent être dépendants les uns des autres et doivent respecter un ordre particulier.

AGM TEC – 05 61 42 90 63

Comments

No comments yet...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.