Partager la publication "Le métier de plombier vous intéresse ?"
Devenir plombier
Il faut le reconnaître, de manière générale, les métiers manuels ne sont pas les plus reconnus au sein de la société française. Pourtant, ils demeurent indispensables. Fabricants et distributeurs depuis 2004, nous avons eu le temps de voir la situation du marché évoluer. Forts de ces constats, nous pouvons affirmer que la profession de plombier est porteuse. La population ne cesse de rechercher des spécialistes de confiance. Alors, lancez-vous ! Plombier est un métier d’avenir.
La plomberie : une profession polyvalente
Si vous craignez de vous ennuyer dans un métier manuel répétitif, vous faîtes le bon choix en vous orientant vers la plomberie. De l’installation au dépannage en passant par l’entretien, soyez assurés d’un quotidien dynamique et varié.
Les installations
Deux domaines sont friands des compétences en plomberie : les installations de chauffage central et les mises en place de sanitaires. D’actualité chez les particuliers, ces débouchés professionnels pour plombiers se retrouvent dans les collectivités. Dans des locaux anciens ou juste bâtis, vous serez chargé des installations neuves des systèmes de chauffage ou des équipements sanitaires.
Vous pourrez également être amené à modifier une installation existante. A titre d’exemples, pensez aux nouvelles tendances qui encouragent jeunes et moins jeunes à remplacer leurs bains par des douches à l’italienne plus sécurisantes et modernes. Songez aux modes de chauffage toujours plus écologiques qui nécessitent un expert afin de reconstruire le réseau adéquat.
Entre la préparation de l’intervention et la fixation des éléments, le plombier est la pièce maîtresse des systèmes de distribution d’eau chaude comme des dispositifs de ventilation. La panoplie des interventions est vaste.
Les dépannages
Sur les mêmes secteurs, les dépannages en plomberie occupent une large place du planning du professionnel. Changer les éléments défectueux, réparer les circuits dans le respect des normes sont des missions récurrentes donc synonymes de sécurité professionnelle. Le secteur des canalisations offre de nombreuses interventions. Entretien et débouchage des réseaux domestiques fournissent moult clients particuliers ou sous forme d’entreprises.
Les compétences du plombier
Afin de répondre à toutes ces demandes, le plombier doit faire preuve de multiples compétences.
Les compétences techniques
La lecture et la compréhension de schémas et de plans techniques vous permet d’intervenir sur les chantiers d’installations neuves ou anciennes. Repérer et tracer les réseaux de canalisations vous aide dans l’organisation de vos interventions. Vous devez être apte à choisir le matériel de repérage adapté. Assurer l’étanchéité des tuyauteries et la contrôler à l’aide d’endoscopes professionnels vous ouvrent des marchés. Façonner les soudures tient de la compétence de base. Enfin, l’application des normes de sécurité est un incontournable.
Les compétences relationnelles
Le plombier travaille seul ou en équipe. Dans les deux cas, il doit témoigner de compétences humaines. Les clients le sollicitent afin d’être conseillés sur leurs choix d’installations ou le respect de leur budget. Ils ont besoin de comprendre un minimum l’intervention mise en place pour se sentir en confiance.
Au sein d’une équipe, la coordination de l’intervention dépend du dialogue instauré. Cette communication s’avère d’autant plus utile sur les chantiers regroupant plusieurs corps de métiers. Votre caractère et une formation solide vous apportent les savoirs requis.
Quelles études pour devenir plombier ?
Le diplôme de plombier porte l’intitulé d’installateur en thermique et sanitaire. De nombreux termes désignent ce poste parmi lesquels monteur en plomberie chauffage, plombier chauffagiste, ouvrier professionnel en installation thermique et sanitaire.
Accessible dès la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire pour certaines, les formations pour devenir plombier sont multiples. Au niveau CAP, plusieurs spécialités sont intégrées dans les CAP monteur en installations sanitaires et monteur en installations thermiques. Une année supplémentaire est récompensée par la Mention Complémentaire maintenance en équipement thermique individuel ou zinguerie.
Au niveau BAC professionnel, orientez-vous vers le diplôme de technicien de maintenance des systèmes énergétique et climatique ou technicien du froid et du conditionnement de l’air.
Le Brevet Professionnel revêt les appellations de monteur en installation du génie climatique et sanitaire ou métiers de la piscine.
Au niveau BAC+2, le BTS FED (fluides énergie domotique option A : génie climatique et fluidique) vous ouvre les portes du milieu industriel.
Par ses voies d’accès plurielles et ses débouchés certains, le métier de plombier a des atouts pour séduire. Des habilitations supplémentaires créditent des spécialisations porteuses comme RGE, reconnu garant de l’environnement, ou PGN, professionnel du gaz naturel.
Exerçant en tant que salarié, le plombier intègre une société de petite taille ou employant une grande quantité de collaborateurs. Le plombier peut exercer à son compte et ouvrir sa propre entreprise. Il sélectionne alors davantage ses interventions et son secteur d’activité précis. N’hésitez pas à consulter nos produits et nos services. Ils vous plongent dans l’aspect concret du métier de plombier et vous donnent des idées de spécialisations.
Comments
Inspection vidéo des canalisations
Le metier de plombier n’est plus seulement de déboucher des canalisation … on parle plus maintenant de de technicien plombier chauffagiste. C’est un métier qui est effectivement très porteur et a beaucoup de potentialités et de débouchés professionnels.