Cette dernière est devenue un outil d'inspection indispensable pour tout type d’inspections. En fait, la camera de tuyauterie permet de déceler la cause et l’emplacement exact des problèmes des tuyauteries. Elle est toujours pratique dans n’importe quel cas, que ce soit pour une nouvelle installation de tuyauterie, une opération de rénovation, ou un entretien de routine. Cet appareil est spécialement élaboré, pour s’adapter à tout type de canalisation et de tuyauterie. La caméra endoscopique s’incruste facilement à travers les conduits et les tuyaux difficiles à accéder.

camera pour tuyauteriecamera tuyaux

Camera inspection de canalisation et tuyaux

Quels sont les bénéfices d’une inspection par caméra de tuyauterie ?

Examiner l’état des tuyauteries avec une camera inspection de tuyaux offre un résultat sûr et fiable. C’est un moyen pratique pour connaître l’état des tuyauteries. Cette démarche est également adaptée pour conseiller les entrepreneurs dans le cas des travaux de réhabilitation. En effet, le contrôle par caméra endoscope permet de visionner l’état interne des réseaux de tuyauterie. L’appareil filme l’intérieur des canalisations et projette les vidéos vers un écran d’affichage. C’est ainsi que les experts examinent les défauts, ainsi que les déformations que peuvent présenter les tuyauteries.

La camera d'inspection de tuyaux est un outil inéluctable pour ceux qui désirent réaliser des diagnostics de qualité. Elle est aussi sollicitée pour les diagnostics imposés dans le cas d’un achat de nouveau bâtiment. Les éventuels problèmes des systèmes de plomberie d’une habitation, d’un bâtiment commercial ou de n’importe quel immeuble sont détectés à temps, grâce au contrôle par vidéo. Avec cette technique, il est tout à fait possible d’éviter de dépenser une fortune pour des réparations évitables.

Quelques particularités d’une caméra de tuyauterie

La camera pour tuyaux peut se présenter sous différente forme. Les modèles varient en fonction des fournisseurs, et surtout en fonction des besoins. Il existe des modèles assez simples, destinés à l’usage des particuliers. On remarque aussi des modèles plus sophistiqués, spécialement confectionnés pour les experts. Ce dernier modèle dispose de multiples fonctionnalités, facilitant l’exécution des travaux d’inspection.

Pour faciliter l’introduction de la camera d'inspection télévisée de tuyaux dans les tuyauteries, un long câble flexible ou jonc pouvant s’ajuster aux différents coudes. Le diamètre ainsi que la longueur de la caméra d’inspection ont été élaborés en respectant les types de canalisations existants. Pour permettre aux spécialistes d’avoir une preuve à l’appui de leurs travaux de contrôle, les caméras endoscopiques sont livrées avec la fonction "enregistrement vidéo photo et audio".