by AGM TEC | 16 h 07 min

L’inspection télévisée d’assainissement est une méthode moderne pour surveiller l’état des canaux d’évacuation. Ce travail de professionnel se fait au moyen de caméra de canalisation et d’autres technologies dédiées.

Caméra inspection télévisée Tubicam R

Caméra inspection télévisée Tubicam R

Pourquoi procéder à une inspection de canalisations ?

Le recours aux caméras de canalisations permet de résoudre, voire d’anticiper, divers problèmes de plomberie et d’évacuation. Les spécialistes utilisent la caméra d’inspection pour vérifier le fonctionnement des conduits. Le diagnostic détecte éventuellement des anomalies à divers niveaux du système d’évacuation. Parmi la liste des problèmes récurrents, les inspecteurs retrouvent :

  • Des défauts d’assemblage
  • Le décentrage ou le déboîtement de canal
  • Des fissures, effondrements
  • Des accumulations d’obstacles

Toutes ces non-conformités occasionneront des désagréments pour les usagers. Pire, les défaillances dans le système d’écoulement détériorent le réseau d’assainissement et la route attenante. Parfois même, le bouchage de canalisations et les fuites mettent en danger les bâtiments.

Caméra d'inspection rotative pour inspection télévisée

camera d’inspection rotative pour canalisation

 

Les entreprises qui utilisent l’inspection télévisée de canalisations

L’inspection télévisée assainissement est réservé aux professionnels disposant d’agrément. Ces techniciens ont même des certifications pour confirmer leur qualité de prestation. Leur intervention concerne principalement le réseau d’évacuation appartenant aux collectivités. De temps en temps, ils interviennent auprès des particuliers ou des entreprises. L’inspecteur de réseau évite d’interférer avec le travail du déboucheur de canalisation. Son intervention se fait de manières ponctuelles ou permanentes. En effet, le réseau de certaines grandes villes demande plusieurs mois d’inspection vidéo ou pédestre. Lorsque les conditions sont réunies, les entreprises de contrôle de réseau d’assainissement utiliseront même un robot de canalisation.

 

Les métiers de l’assainissement – L’inspection télévisée

Avec 62 millions d’usagers, la France est un grand marché pour les professionnels de l’assainissement. Ils sont regroupés au sein d’une fédération nationale. Cette dernière fédère les entreprises spécialisées dans la collecte et le traitement d’eaux usées. Il y aura également les collecteurs de déchets dangereux puis les spécialistes des citernes et des cuves. Bien entendu, les contrôleurs de réseaux et leurs caméras de canalisation figurent parmi les membres de cette grande famille de l’assainissement. Officiellement l’assainissement regroupe 600 entreprises et offre plus de 12 000 emplois. Le chiffre d’affaires annuel s’évalue au-dessus de 1,2 milliard d’euros. Par ailleurs, c’est un secteur qui propose des services en 24/7 pour assurer le confort et la sécurité des usagers.

À l’horizon 2020, la loi prévoit de transférer totalement la compétence des services des voiries au secteur privé, ce qui donnera à tous un peu de temps pour s’y préparer.

Comments

Caméra de canalisation, faites votre choix parmi notre gamme - Camera Endoscopique blog - AGM TEC

[…] c’est une  caméra télévisée d’inspection fonctionnel et pratique, la camera de canalisation a séduit d’innombrables professionnels de […]

Oct 25.2016 | 05:13

Débouchage de canalisation, les caméras d'inspection la solution.

[…] déboucheur de canalisation est un professionnel reconnu. Ce corps de métier dispose des bases nécessaires en plomberie. […]

Oct 26.2016 | 02:31

Franck Falanga

Je souhaite me lancer dans l’inspection et la détection de fuites. Quels matériels me conseiller vous pour commencer mon activité?

Merci d’avance.

Oct 31.2016 | 10:06

    AGM TEC

    Bonjour,

    Pour commencer une activité de détection de fuite et d’inspection télévisé, je vous conseillerais de démarrer sur un modèle TUBICAM R couplé avec un localisateur VM 540. Ce qui vous permettra de répondre à toutes les demandes de particulier puisque les diamètres rencontrés sont souvent entre 100 et 125 mm.
    Sachant que notre matériel est évolutif, vous pourrez toujours par la suite vous doté d’une caméra 50 mm adaptable sur la même mallette. Vous pourrez donc traiter également les demandes de collectivités, mairies, copropriétés qui ont souvent des réseaux plus important en terme de diamètre.

    Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires,

    L’équipe AGM TEC

    Oct 31.2016 | 11:32

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *